307 - Développer un nouveau modèle économique en s’associant avec le secteur d’aide à domicile
Domaine d'études
Description
Développer de nouvelles filières d’activités pour les travailleurs en situation de handicap
Contexte
Dans le cadre de notre partenariat avec les services de l’UTAS Dieppe-Neufchâtel, notamment le CLIC, une analyse croisée du secteur de l’aide à domicile nous a permis de saisir qu’il était opportun de réfléchir à une réorientation de notre modèle économique. L’EPIFAJ étant un acteur public dans le champ de l’accompagnement médico-social, il apparait évident pour la direction qu’en portant un soutien au secteur de l’aide à domicile, cela va ouvrir un champ des possibles pour insérer durablement des travailleurs de l’ESAT sur le marché du travail.
Objectifs
Le HUB de compétences fait référence à la canalisation des compétences multiples, développées au sein de l’ESAT, transmises ou transférées aux acteurs locaux de l’aide à domicile qui manquent de personnels via les diverses possibilités données par le CASF (ex : conventions de mise à disposition, ...) mais celles aussi à venir dans le cadre du plan de transformation des ESAT.
Notre projet de transformation regroupe 3 points :
? Diversification et développement d’une nouvelle activité :
o L’activité d’aide à domicile et notamment l’aide humaine2 n’est actuellement pas un volet des compétences trouvées au sein des équipes de l’ESAT mais notre volonté est de s’engager dans cette voie car les possibilités d’insertion durable dans ce secteur sont évidentes.
o Diversification de la clientèle des autres pôles notamment le pôle de restauration (agréé par le service de la DDPP) avec la possibilité de développer un portage de repas en liaison froide au domicile des bénéficiaires. Le plateau technique d’entretien des espaces verts et celui du pressing sont aussi des bénéficiaires potentiels.
? Développement et adaptation d’une activité existante en donnant aux travailleurs des pôles existants (Tourisme-Environnement-Hygiène / restauration / industriel) :
o Une opportunité en interne d’évoluer dans leur carrière vers d’autres aspects de leur métier en mettant leurs compétences au service de bénéficiaires de l’aide à domicile
o Une opportunité de se former à d’autres métiers via la formation notamment à l’aide humaine mais aussi via nos plateaux techniques pour compléter des compétences déjà acquises en vue de servir les intérêts des bénéficiaires de l’aide à domicile. Ils pourront ainsi envisager une insertion professionnelle dans ce secteur en ayant suivi un cursus complet de formation aux métiers de l’AAD.
? Recours à des prestations de conseil pour nous aider dans la structuration de notre projet et dans les orientations opérationnelles complexes
Soucieux de la mission première d’un ESAT, l’EPIFAJ ne porte pas la volonté de créer des plateaux techniques de type commercial mais bien des plateaux techniques de montée en compétences pour l’inclusion des travailleurs ; nous voulons donc créer une force de travail d’aide à domicile mise à disposition des acteurs déjà existants sur le secteur local avec des projets professionnels utilisant toutes les possibilités du droit pour intégrer le milieu ordinaire afin d’insérer durablement les travailleurs sur le marché du travail. Nous travaillons à la création de ponts efficients avec les acteurs locaux de l’aide à domicile, potentiels futurs employeurs des travailleurs, plutôt que de devenir un nouveau concurrent.
Il s’agit d’un modèle assez proche de celui de l’intérim avec une différence fondamentale, à savoir que le projet du travailleur d’ESAT est premier dans le partenariat et donc une dimension à prendre en compte pour les acteurs de l’AAD en plus de leur besoin de compétences.
Livrables
• Le dossier d’expression du besoin pour nous aider à bien considérer la situation existante et l’état de la situation à atteindre intégrant ainsi le gap à franchir. La rédaction actuelle de notre projet se trouve être un ensemble d’éléments pouvant déjà alimenter ce 1er livrable.
• Le dossier d’étude d’opportunité et de faisabilité du projet afin de nous aider à objectiver le besoin dans le but de déterminer les capacités et conditions nécessaires à l’ESAT pour mener le projet.
• Le plan de management du projet pour nous aider à donner de la visibilité interne sur la conduite de projet et définir les instances de pilotage.
Référent
Maxime
Merelo
maxime.merelo@epifaj.com
0675364721