392 - Développement d'une activité de maraichage/potager

ESAT APF FRANCE HANDICAP Clothilde Lamborot
3 impasse du Montbouchard, 21800 Quetigny
Domaine d'études
Commerce | Marketing
Description

Dans le cadre de l'axe 2 du projet de notre établissement qui porte sur le travail tourné vers l'extérieur, nous avons réfléchi à une autre manière de faire l'inclusion. En effet, notre but étant de faire venir un public extérieur à notre rencontre, nous avons imaginé le projet de maraichage/potager (bio). )

Contexte

ESAT comprends 71 usagers, dont 50 personnes à temps complet et les autres à mi-temps. Nous travaillons dans le domaine de la sous-traitance industriel, nous avons comme client par exemple : URGO, Bobard, SUNTEC ..., la liste n'est pas ici exhaustive. A travers ce projet, nous poursuivons les objectifs suivants : (1) développer le potager ; (2) cultiver de nombreuses variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques ; (3) produire toute l'année en respectant le calendrier de jardinage/ les saisons ; (4) avec pour finalité, la vente au marché, en commençant par le principe des "Too Goog To Go" : paniers avec différentes variétés selon les récoltes, vendus à l'aveugle. Nos arguments pour développer le projet sont les suivants : se faire connaitre de l'extérieur par la vente des produits cultivés à des particuliers, diversifier l'activité de l'ESAT, l'occasion aussi de voir plus loin pour de futurs projets grâce au marché (vente d'objets créatifs ...).

Objectifs

développer notre portefeuille d'entreprise cliente ; diversifier aussi nos productions.

Livrables

Les premiers pas pour la mise en route : (1) faire appel à des professionnels pour développer nos connaissances et nos compétences (ou partenariat avec un autre ESAT ayant déjà ses compétences) ; fournir l'atelier de soutien cuisine de l'ESAT avec nos propres produits ; récupérer du matériel auprès des usagers/encadrants sous forme de dons ; réfléchir à quel gros matériel nous aurons besoin pour le budgétiser et limiter les dépenses (grands bacs à hauteur d'homme outils, ustensiles ...) ; développer un partenariat réseau : ferme du château ou passerelle par exemple.
Nous avons besoin d'un soutien pour notre organisation, déclinaison des différentes étapes, communication, étude de marché.

Référent

BERTHON Magalie 06 75 22 05 07 ; magalie.berthon@apf.asso.fr

Disponibilité : inscriptions ouvertes
1
Etudiants
2
Référent

Etudiants

Nom de l'équipe *
Nombre d'étudiants *
Etudiant *
Remplissez tout les champs pour passer à l'étape suivante

Référent

Prénom
Nom *
Nom de l'école *
Fonction *
Mail *
Téléphone *
Valider l'approbation de l'administrateur *