382 - Accompagner par l’outil numérique l’accès au milieu ordinaire des travailleurs d’ESAT
Domaine d'études
Description
Au sein d’un ESAT géré par la Croix-Rouge Française, implanté en milieu rural près de Saumur (49), accompagner par l’outil numérique l’accès au milieu ordinaire de l’équipe « entretien des locaux ». Des prestations de service d’ « entretien des locaux » sont proposées hors les murs. Un binôme d’ouvriers TH expérimentés et autonomes mais non-lecteurs, assure ces prestations en s’appuyant sur des supports papier illustrés. Le projet vise à dématérialiser ces outils.
Contexte
L’ESAT Jardin des Plantes accueille une quarantaine d’ouvriers.
4 activités-support leur sont actuellement proposées :
- Nettoyage de véhicules
- Sous-traitance Industrielle
- Sous-traitance horticole
-Entretien des Espaces verts
L’activité d’entretien des locaux, à usage interne, est proposée en prestation de service externe, à titre expérimental, depuis septembre 2023.
l’ESAT Jardin des Plantes déploie depuis 3 ans des formations permettant aux ouvriers de s’approprier le numérique dans leur vie professionnelle et personnelle.
L’opportunité d’exploiter ces compétences numériques, dans le cadre des ateliers, est encore à créer.
Le projet qui sera développé dans le cadre du challenge “Solitudiant” amorcera cette dynamique.
A terme, l’intégration de l’outil numérique pourrait concerner d’autres services externes et ateliers.
Objectifs
L’intégration de l’outil numérique (téléphone? tablettes ?), dans le cadre des prestations de service externe de l’atelier d’entretien des locaux, doit permettre aux ouvriers :
- D’optimiser leur prestation, de sa préparation à son évaluation par le client, et d’en faciliter le suivi par leur référent.
- De gagner en autonomie (notamment dans la relation-clients)
- D’améliorer leurs conditions de travail
- De développer leurs compétences numériques
- D’encourager les pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement en limitant la consommation de papier
- De valoriser, par sa modernité, l’activité d'entretien des locaux
Livrables
-Une version bêta (prototype) d’une application et d’une interface permettant aux ouvriers lecteurs et non lecteurs de disposer d’un outil de gestion de l’ensemble de leur prestation (préparation, plan de nettoyage, évaluation-client).
- Test d’utilisabilité auprès de nos ouvriers et évaluation de leurs éventuels besoins de soutien (formation complémentaire ?).
- Étude de faisabilité intégrant l’analyse de l’existant (tablettes éventuellement disponibles à l’ESAT) et indiquant le budget prévisionnel du projet
Référent
Christine LEDUC
Chargée d’insertion
02 41 40 21 00
christine.leduc@croix-rouge.fr