367- Favoriser l’insertion en milieu ordinaire

Domaine d'études
Description
Espoir 73 est une association spécialisée dans l’accompagnement de personnes concernées par des troubles psychiques en Savoie. Elle accompagne plus de 400 personnes, pour moitié dans leur vie quotidienne et sociale et pour moitié dans leur projet professionnel. Ancré dans l'économie locale, l'ESAT du Habert a pour vocation la formation et la réinsertion d'adultes en situation de handicap psychique. Notre ESAT s’articule autour de quatre activités : -Un élevage bovin-lait en zone de montagne (troupeau de 40 tarines) ; -Une fromagerie (fabrication de yaourts, fromages blancs et lactiques et bleu de Chartreuse) ; -Des prestations agricoles et environnementales (débroussaillage chez des particuliers et agriculteurs et travaux dans les vignes) ; -La restauration (auberge située au cœur du village d’Entremont-le-Vieux). Au total, le Habert accompagne et professionnalise une petite équipe de 34 travailleurs en plein cœur du massif de la Chartreuse.
Contexte
Un des axes prioritaires du projet associatif est de travailler au rétablissement : « ce n’est pas viser un retour à un état antérieur à l’apparition de la maladie mais une manière de vivre une vie satisfaisante, pleine d’espoir et épanouissante, en dépit des limites dues à la maladie » (Anthony, 1993).
L'objectif étant de décliner les valeurs du rétablissement par le travail sur nos ateliers en vue de favoriser l’insertion en milieu ordinaire. Le rétablissement par le travail nous semble être une étape indispensable en vue de l’insertion professionnelle des personnes en milieu ordinaire.
Afin de nous aider à sortir les travailleurs de l’ESAT, nous souhaiterions proposer à un groupe d’étudiants de travailler en partenariat avec notre équipe de professionnels engagés.
Objectifs
Aider les travailleurs de l'ESAT à s'inscrire dans une démarche d'inclusion professionnelle tout en suivant un parcours fluide et rassurant
Livrables
-Grille d’auto-évaluation des personnes en se basant sur leurs forces ;
-Mise en forme du carnet de parcours et compétences dont il est question dans le décret de transformation des ESAT ;
-Reprise des grilles des compétences (pondération des tâches sur chaque compétence en fonction de leurs importances respectives + mise en place du suivi de l’évolution de chaque compétence sur l’ensemble des ateliers).
Référent
Cédric BLOTTIAUX, Responsable des Activités et Services
06.22.25.48.15
cedric.blottiaux@espoir73.fr