366- Développer les circuits courts et anti-gaspi de la prestation traiteur

ESAT Noël Le Gaud - Traiteur Les Tokés
7 rue Voltaire, 92800 Puteaux
Domaine d'études
Ingénierie
Description

L’ESAT Noël Le Gaud est spécialisé dans la restauration. Le projet vise d’une part à développer un réseau de producteurs locaux pour favoriser les circuits courts, et d’autre part à lutter contre le gaspillage en élaborant des nouvelles recettes avec une durée de vie augmentée.

Contexte

La production alimentaire et l’acheminement des denrées représentent une activité à fort impact environnemental. Le monde de la restauration se doit d’aller vers plus de sobriété dans ce domaine.

Objectifs

L’ESAT Noël Le Gaud souhaite travailler en circuit court avec des producteurs locaux en agriculture raisonnée. L’objectif du projet est de développer des partenariats avec des producteurs de la région Ile de France et d’introduire des compétences en ingénierie pour l’élaboration de nouvelles recettes avec une DLC de 15 jours minimum (date limite de consommation) afin de réduire le gaspillage alimentaire. L’ESAT souhaite aussi prouver la qualité de sa démarche par un score ECOVADIS.

Livrables

Cahier des charges pour la mise en place de partenariats avec des productions en Ile de France (charte d’achats responsables).
Nouvelles recettes issues d’une collaboration avec des ingénieurs agronomes (ou équivalent).
Score Ecovadis et documentation associée.

Référent

Rosalie Gaillardet
rosalie.gaillardet@idf.vyv3.fr
06 49 26 86 70

Disponibilité : inscriptions closes
Etablissement scolaire inscrit : IUT Cergy