365 - Développer le traitement des déchets hygiéniques
Domaine d'études
Description
Tech’Air est une entreprise du secteur protégé où travaillent des personnes en situation de handicap pour la santé et le bien-être de tous. Elle est aujourd’hui spécialisée dans l’assemblage et le conditionnement de dispositifs médicaux. Nous souhaitons développer l’activité pour proposer la collecte et le traitement des déchets hygiéniques. Ces déchets sont nuisibles pour l’environnement et leur traitement contribue à préserver la planète.
Contexte
Tech’Air déploie un programme d’innovation sociale et managériale au bénéfice des travailleurs : « Bien dans son corps, bien dans sa tête ». Ce programme est engagé, entre autres, dans la lutte contre la précarité menstruelle par la distribution de protections hygiéniques gratuites. Tech’Air souhaite être leader au sein de l’alliance mutualiste VYV3 pour promouvoir ce type de dispositifs. Cependant, Tech’Air ne peut pas fermer les yeux sur l’impact des déchets hygiéniques (non biodégradables) sur l’environnement. C’est ce qui motive le développement d’une nouvelle activité de collecte et de traitement des déchets hygiéniques.
Objectifs
Le projet a pour but de formaliser un cahier des charges pour la mise en place d’une nouvelle activité de collecte et de traitement des déchets hygiéniques. Faire l’inventaire des pré-requis pour déployer cette nouvelle activité (normes, formations…).
Livrables
Cahier des charges pour la mise en place d’une nouvelle ligne de production.
Référent
Olivier Flahault, Service commercial, olivier.flahault-ext@idf.vyv3.fr