355 - réalisation d’un « serious game », à destination des usagers de l’ESAT

APAGESMS - Ferme de Magné, ESAT Magné-Beausse
1 route de Marennes 17250 SAINTE-GEMME
Domaine d'études
Commerce | Marketing | Communication
Description

Résoudre une problématique interne d’un EA/ESAT

Contexte

Dans le cadre du challenge SoliTudiant, L’APAGESMS – Ferme de Magné recherche des étudiants qui souhaiteraient nous accompagner dans la réalisation d’un « serious game », à destination des usagers de l’ESAT (Etablissement et Services d’Accompagnement par le Travail). Ce serious game a été à la base pensé dans le cadre du soutien « mini-CSSCT » (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) réalisé par la Responsable de Activités de soutien, auprès de 5 usagers.
Le thème sélectionné pour ce serious game est donc celui de l’hygiène, la santé et la sécurité au travail. Mais il est envisagé d’élargir le champ de transmission auprès de toutes les personnes bénéficiant d’une activité de soutien avec la responsable référente. Une réflexion sur la transmission du jeu auprès des professionnels de l’ESAT, notamment ceux qui bénéficieront d’une formation SST au cours de leur parcours professionnel, pourra également être proposée.
Voir les éléments suivants pour une description plus complète du projet.

Objectifs

Nous recherchons un moyen de communication « fun », « facile d’accès » et « pédagogique » afin que les usagers, quelles que soient leurs problématiques / leur situation de handicap, puisse s’approprier le sujet de la prévention au travail en matière d’hygiène, de santé et de sécurité. Les objectifs retenus pour le projet sont les suivants :
- Impulser une dynamique durable de sensibilisation et d’appropriation des sujets liés à la santé et à la sécurité au travail par et pour tous.
- Transmission : des utilisateurs qui puissent transmettre facilement leur expérience, des utilisateurs « ressources » (lien avec le rajeunissement de la population et les opportunités technologiques)
- Impulser de nouvelles idées, une nouvelle dynamique au sein de l’APAGESMS à travers des propositions novatrices
- Engager et poursuivre le principe d’autodétermination* acté au sein de notre structure, principe appuyé également dans le cadre de la réforme de la Transformation des ESAT apportant une importance plus prégnante aux passerelles entre l’ESAT et le milieu ordinaire. Le serious game proposé doit alors devenir un élément permettant à l’usager de se positionner dans l’action, d’appréhender les techniques de prévention / d’anticipation / de prise de décision technique et logique pour l’amélioration de son confort professionnel.

*Autodétermination : cf la définition proposée par Wehmeyer & Sands, 1996 :
« Capacité à agir et à gouverner sa vie, à choisir et à prendre des décisions libres d’influences et d’interférences externes exagérées. Cf les 4 éléments associés :
- Autonomie ou faculté de décider, de choisir
- Autorégulation consistant à définir les étapes à réaliser pour parvenir à ses objectifs
- Pouvoir d’agir : découvrir en expérimentant, évaluer l’efficacité de ses actes
- Autoréalisation, capacité à faire soi-même. »

Livrables

Le livrable attendu est un moyen de communication / transmission sous forme d’un serious game* clef en main, à utiliser par la Responsable des Activités de Soutien auprès des usagers, dans le cadre des activités de soutien en lien avec la thématique « santé et sécurité au travail », notamment pour illustrer des propos de façon pédagogique et facile d’accès. *Serious game : « un jeu sérieux » faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir qu’un jeu vidéo ou de société classique, mais dépassant la notion de divertissement. Le serious game peut alors devenir un outil de formation, de communication, de simulation. Il est une déclinaison du jeu au service des professionnels », selon la définition du CERIMES (Centre de Ressources et d’Informations sur les Multimédias). Les finalités du jeu sont la compréhension, information, apprentissage, éducation, amélioration des compétences, avec bien sûr le plaisir du jeu !

Référent

BONNY Flore et ROY Céline
Responsable RSE et Responsable des Activités de Soutien
croy@fermedemagne.fr
0603209753

Disponibilité : inscriptions closes
Etablissement scolaire inscrit : GEMA Bordeaux