318 - Création d'une boutique de réparation de vélos
Domaine d'études
Description
Développer de nouvelles filières d’activités pour les travailleurs en situation de handicap
Contexte
La boutique sera tenue par des personnes en situation de handicap, complétée par une équipe mobile à destination des particuliers. Actuellement, nous n'avons que le local, tout le reste est à créer (devanture, agencement intérieur, communication externe).
L’ESAT prévoit de diversifier le travail autour de l’activité cycle. Le projet est de créer une boutique adossée à un atelier pour proposer la réparation de vélos auprès de particuliers.
Objectifs
Cet accueil sur place permettre d’intensifier notre politique d’inclusion, des travailleurs qui n’ont pas la possibilité d’effectuer des missions à l’extérieur pourront être en contact avec la clientèle. En parallèle au développement de l’activité cycle, la boutique permettra de proposer une nouvelle activité : la vente. A l’heure actuelle certains travailleurs souhaitent s’orienter vers les métiers de la relation client et de la vente mais nous ne pouvons proposer que des stages à l’extérieur sans autre transition vers le milieu ordinaire. Avec cette boutique nous pourrions proposer cette activité à des travailleurs dont c’est le projet et susciter des vocations. Ce lieu sera un support supplémentaire permettant de valoriser les savoir-faire des travailleurs et de développer de nouvelles compétences liées à la vente, la communication et le marketing.
Livrables
Avec ce projet nous souhaitons, qu'une à deux personnes en situation de handicap, par an accèdent à un CDI en milieu ordinaire. Il n'y a pas de date limite dans la réalisation de ce projet.
Référent
Jean-Jacques GARLANDI
Chargé de mission
jj.garlandi@fondationbellan.org
0610536983